Licence pilote privé (PPL)
Une licence pilote privé PPL peut être délivrée dans plusieurs pays du monde qui la reconnaissent mutuellement. La formation est dispensée par un instructeur qualifié. Air Campus Troyes est habilité à dispenser cette formation.
Aptitude médicale
Le caractère particulier du vol de loisir implique généralement un contrôle des capacités physiques et mentales du pilote privé. Ce contrôle ne fixe pas de limite d’âge haute pour le pilote : seule sa capacité au moment de l’examen est prise en compte.
En France, le statut d’élève-pilote est subordonné à l’obtention d’un certificat d’aptitude physique et mentale de classe II délivré par un médecin titulaire d’une qualification de médecine aéronautique.
Formation théorique
Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de questions à choix multiple (QCM), réparties en thèmes:
- réglementation
- mécanique du vol
- performances et préparation du vol
- procédures opérationnelles
- facteurs humains
- communications.
- météo
- navigation
Il faut pour réussir cet examen, un minimum de 75 % de bonnes réponses.
La validité de cet examen est de deux ans.
Formation en vol
Même s’il n’y a pas d’âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (dît solo) ne peut pas intervenir avant 16 ans révolus
Les formations en vol sont l’application pratique des cours théoriques.
Pour acquérir de l’expérience pendant vos formations en vol vous allez aborder les sujets suivants
- Connaissance de l’aéronef et préparation du vol (dont visite pré-vol)
- Circulation au sol
- Vol rectiligne en palier -montée -descente -virage -vol lent et approche du décrochage
- Décollage
- Le circuit d’approche et atterrissage
- Procédures d’urgence
- Premier vol en solo
- Navigation
Pour se présenter au test pratique, il faut avoir 17 ans révolus et avoir effectué au minimum 45 heures de vol dont 25 en instruction et 10 en solo supervisé ainsi qu’un vol de plus de150 miles nautique (NM) en navigation au dessus de la campagne,avec deux étapes intermédiaires différentes et avoir réussi l’examen théorique dans les 2 ans qui précèdent la présentation à l’épreuve pratique.
Prérogatives
Le détenteur du PPL peut voler sans rémunération (mais partage des frais avec les passagers) au-dessus du territoire français et européen (avec connaissances de l’anglais) sur un avion pour lequel le pilote est qualifié.
Coût de la licence pilote privé à Air Campus
Vous pouvez trouver tous nos tarifs dans l’onglet Nos tarifs.